Des CV vidéo en 1 minute chrono avec MatchJob
Manon Chiche et Jonathan Carpi ont créé MatchJob, une application qui met en relation patrons et candidats à l’emploi en Moselle. Avec un concept innovant, puisque les traditionnels CV écrits y sont remplacés par de courtes vidéos.
C’est parce qu’elle a travaillé dans le secteur de la restauration, puis dans une société du secteur agroalimentaire, que Manon Chiche a réalisé que le format classique du CV n’est pas adapté à certains métiers, ceux dits en tension — commerciaux, serveurs, livreurs, personnel en cuisine —, avec un format qui ne colle plus aux modes de communication de la génération Z, ces jeunes nés à partir de 1990. Avec son compagnon, Jonathan Carpi, elle a donc décidé de proposer une application mobile d’aide au recrutement, résolument dans l’air du temps : le CV y prend la forme d’une vidéo d’une minute.
Jonathan travaille au Luxembourg dans le secteur de la finance et de l’informatique. Leur plateforme, MatchJob, a été lancée en mars 2024. Elle recense une cinquantaine d’entreprises adhérentes à Metz et dans les environs, et une centaine de personnes en recherche d’emploi. Le site a permis de réaliser dix contrats de travail, signés à chaque fois après un seul entretien de visu. « Nous avons voulu reprendre les codes des sites de rencontre, des réseaux sociaux, explique Manon, leur souplesse, leur rapidité, leur concision. Les jeunes que nous souhaitons toucher ont très peu de choses à mettre sur un CV traditionnel. D’où l’intérêt de ce format court, visuel. Dans leur annonce, les candidats peuvent se présenter rapidement, l’objectif étant de déclencher un coup de cœur professionnel. Nous voulons remettre de l’humain dans les rouages, notamment dans les secteurs de la restauration, qui n’a pas toujours bonne réputation. »
Gratuit pour les candidats à l’emploi
Match Job tient son nom du verbe anglais to match, qui signifie “être en adéquation” et de job, “travail”. L’application est dans un premier temps destinée aux restaurateurs qui peinent à recruter. « J’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai travaillé à l’ancienne. Je suis allée à la rencontre d’un maximum de responsables de restaurants du secteur,raconte Manon. Pour le moment, l’application est gratuite pour les candidats et l’abonnement est au tarif de quarante-neuf euros pour les entreprises. Ces dernières peuvent aussi se présenter sous ce format vidéo, ce que nous leur suggérons vivement de faire : cela permet de montrer l’environnement de travail. Nous conseillons les professionnels pour la réalisation du clip, les aidons si la qualité n’est pas au top. Les personnes en recherche d’emploi sont aussi accompagnées. Nous assurons évidemment un rôle de modération : les vidéos sont toutes contrôlées avant la mise en ligne. »
Manon et Jonathan sont passés par un incubateur d’entreprise, The Pool, financé par la Région Grand Est, pour développer leur projet. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une bourse. Aujourd’hui, ils souhaitent se développer sur d’autres secteurs, comme la boulangerie-pâtisserie où les patrons peinent à consacrer du temps au recrutement. « Ce sont des TPE [très petites entreprises, NDLR], insiste Jonathan, sans service des ressources humaines, trouver des salariés n’est pas leur métier de base. »
L’objectif des deux créateurs de MatchJob est de lancer la plateforme dans d’autres villes. En ce mois de septembre, ils débutent à Nancy, et visent également Strasbourg, avant une couverture davantage hexagonale. « Nous visons la notoriété, la volumétrie, précisent-ils, et devenir la référence au moins dans le secteur de la restauration. »